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Crèche Monplaisir
4 septembre 2009

Réunion du conseil d’établissement

Réunion du conseil d’établissement de la crèche Montplaisir du mercredi 15 juillet


Etaient présents :

La directrice Chantal Cuisinier, Isabelle Comas (EJE), les parents d’Abraham, le papa de Ruben, les mamans de Margot et d’Abigaël.

Rappels en lien avec le fonctionnement du conseil

-         Les réunions se font normalement en présence de la coordinatrice petite enfance de l’arrondissement

-         Cette réunion s’est tenue tardivement et n’a pas permis de se tenir en présence de la coordinatrice.

-         le conseil d’établissement n’est pas une instance décisionnaire, mais une instance consultative.

-         Cette rencontre a donc été organisée afin de faire le point sur les dernières avancées du projet et également sur certains malentendus entre des requêtes, ou doléances de parents non précisées et la direction de la crèche.

Ce qui s’est passé depuis avril …. Concernant le projet fresque

Les parents du conseil se sont réunis pour reprendre le projet de fresque, étant donné le retard pris par le projet, en abordant davantage la réalisation par un artiste que la partie participative de jeunes/de structures du quartier. Rédaction d’un projet à soumettre à la mairie puisqu’il était question d’une aide possible via la mairie du XXème.

Le 11 mars, le conseil de quartier Ménilmontant Amandiers a permis d’aborder malgré tout devant le conseil d’habitants, le projet du conseil d’établissement de la crèche Montplaisir, au cas où certains habitants/voisins souhaiteraient se joindre au projet ou si le conseil de quartier aimerait participer financièrement à l’embellissement de cet espace, compte tenu du fait qu’ils disposent d’une somme de 15000 € d’investissement et de 15000 € de fonctionnement par an.

Le 3 avril rencontre avec Ariane Calvo (l’élue petite enfance) et Marina Boulet (chargée de mission démocratie participative, à la veille de son congé maternité). Cette rencontre a permis  de préciser plusieurs points. Que la mairie pourrait participer à la réalisation de ce projet à condition que l’on fournisse plusieurs noms d’artistes (2 minimum) et que l’on revoit le budget à la baisse. Marina Boulet a conseillé de prendre contact avec Pierre Delotte (chargé de mission à la mairie du XXème, en son absence.

Il a également été évoqué les freins potentiels, la validation du visuel et du projet par la commission des arts dans la ville, et qu’il vaudrait mieux sensibiliser ses membres afin qu’ils sachent de quoi il retourne pour ne pas bloquer le projet trop longtemps.

Le vice président a trouvé 2 intervenants possibles et partants.

Entre temps les parents du conseil ont été déçus de trouver courant juin une fresque de l’artiste Mokeit  sur une partie des grilles de la crèche, pensant que nos interlocuteurs de la mairie auraient pu éviter cela.

La directrice adjointe de la crèche connaît cet artiste et l’ayant contacté, il a confirmé que cette fresque a été réalisé sur commande dans un contexte de commémoration de l’esclavage, qu’elle pouvait être effacée et qu’il serait même prêt à intervenir gratuitement si on le souhaitait pour une autre fresque.

Le président doit renvoyer un budget revu à l’élue petite enfance.

Cette discussion nous encourage à accélérer les démarches pour que le projet émerge à l’automne en reprenant de préférence (dixit la directrice de la crèche) la dimension participative des jeunes du quartier au projet.

Questions de parents :

La première question a essentiellement porté sur les effectifs d’encadrement à la crèche. Des  parents se sont manifestés pensant que la crèche était en sous effectif. L’équipe doit parfois pallier à des absences problématiques en particulier chez les bébés. La directrice a expliqué   que le ratio à la ville est de 1 encadrant pour 6,5 enfants, d’où la présence de 2 auxiliaires chez les bébés par exemple. Certaines crèches plus importantes en accueil ont 2 postes en moins que Montplaisir. Nous pouvons toujours faire remonter ces difficultés à la ville mais compte tenu du fonctionnement d’autres crèches nous ne sommes pas certains d’être entendus.

Certains parents trouvent que l’accueil n’est pas évident le matin ou les transmissions du soir prennent parfois du temps comme il n’y a qu’une auxiliaire et que beaucoup de parents sont là en même temps. La directrice explique que si nous souhaitons maintenir ces horaires matinales et l’amplitude horaire, elle ne peut composer les équipes autrement. Elle ajoute que certaines arrivées d’enfants tardives en matinée ne sont pas facile à gérer pour l’équipe occupée à démarrer les repas.

La directrice a cependant fait une demande de poste supplémentaire du fait de l’architecture à étage. La coordinatrice a bien voulu signer cette demande.

Elle nous invite d’ailleurs à consulter le projet de loi Tabarot qui risque (s’il passe)de  modifier profondément les conditions d’accueil.

Questions autour du bio

Concernant les repas chaque crèche a un budget bien précis et parmi les postes de dépenses importants, les repas représentent 2000 à 2200 € par mois.

Concernant le coût nous pourrions favoriser les économies sur ce poste en annonçant quand c’est possible à l’avance les absences de nos enfants (ne serait ce que nos périodes de vacances). Les repas sont commandés 10 à 15 jours à l’avance environ.

Concernant la nourriture bio, la ville de Paris mène une réflexion sur le sujet, mais sur le XXème nous avons beaucoup d’équipements collectifs qui engendrent un budget moindre par équipement, de plus chaque crèche est régie par le code des marchés publics. C’est

la Sodhexo

qui travaille avec la crèche. La crèche Montplaisir leurs commande déjà des produits bio : produits laitiers (beurre, crème, yaourts), épinards, carottes fraîches, viandes, compotes de pommes…

C’est la directrice qui compose le plan alimentaire.

Concernant le matériel

Les couches bio sont très difficiles à mettre en place (coût)

Les produits d’entretiens proviennent des marchés …

Les revêtements et jouets également mais nous pouvons quand même faire remonter nos souhaits de travailler dans ce sens (limiter les phtalates, etc, devenir crèche pilote…)

L’architecture et la chaleur

Les parents dont les enfants sont accueillis chez les bébés se sont beaucoup inquiétés par les incidences de la chaleur en juin.

Il serait important de faire remonter nos souhaits d’enclencher une étude sur des travaux à envisager d’isolation thermique sur cet équipement.

Dernières informations :

La directrice nous annonce que lors d’une réunion des  conseils en mairie il avait été annoncé que nous disposions en tant que conseil d’un budget maximum de 400 € (à dépenser avant le 15 novembre). Nous n’avons jamais évoqué ni cette somme, ni les projets éventuels qu’elle pourrait permettre. (contacter Pierre Delotte pour les notes de frais).

La directrice nous fait part d’expériences et d’idées  :

- Refaire des petits déjeuners discussions

- Faire intervenir un psychanalyste sur les limites, la place de l’enfants, etc.

- introduire des tableaux d’artistes dans la crèche

- une intervention culturelle (conte, musique, etc.)

- un accueil des nouveaux parents spécifiques (contes, etc)

- des petits déjeuners bio d’accueil

- d’organiser des modes de garde entre parents (les ours de grève…)

- échange de jouets ou braderies

- la rédaction d’un journal pour les parents

Nous nous quittons en espérant vivement pouvoir relancer le projet de fresque à la rentrée et en projetant des petits déjeuners bio.

A la rentrée :

- une réunion plénière avec tous les conseils se tiendra fin septembre

- les élections de parents du futur conseil d’établissement auront lieu le 15 et 16 novembre 2009

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